ISOLA est une organisation de recherche internationale, multiculturelle et multilingue, dédiée à l’étude, la promotion, la conservation et la diffusion des riches traditions orales de l’Afrique Globale, comprenant le continent et ses diasporas à travers le monde.

À propos d’ISOLA

La Société est née en 1991 durant une conférence concernant les arts oraux africains, tenue à School of Oriental and African Studies (SOAS) à l’université de Londres. Elle est officiellement fondée durant la conférence du Cap en 1998. Depuis son lancement, ISOLA s’est développée de façon extraordinaire, offrant un accueil institutionnel et des bourses pour les chercheurs se réunissant en conférence biennale en Afrique, en Europe et plus récemment aux Caraïbes.

La Société compte parmi ses membres internationaux des experts et des étudiants impliqués dans la recherche sur les traditions de l’Afrique et de sa Diaspora, riches et dynamiques . Ses membres s’engagent dans un large éventail de recherches sur les traditions orales africaines, passées et contemporaines, dans des domaines tels que la performance, les arts littéraires, la linguistique, l’histoire et les dynamiques sociales, ainsi que sur des études théoriques ou comparatives. Les membres sont encouragés à rendre compte de la revitalisation, de l’archivage et de la recherche sur le terrain en établissant des réseaux multidisciplinaires. A cette fin, l’activité principale de la Société est sa conférence biennale, aboutissant à des publications.

Le caractère international d’ISOLA s’est démontré par la diversité de ses membres et la distribution des sites de conférence. La Société recherche activement la participation d’universitaires et d’étudiants diplômés du continent africain, de la diaspora africaine et des spécialistes de l’Afrique à travers le monde. Actuellement, nos principales langues de discussion et de communication sont l’anglais et le français.

Toutefois, à court terme, notre but est de solliciter et d’encourager activement l’adhésion de chercheurs issus des communautés portugaises et espagnoles et de la diaspora africaine en Amérique.

ISOLA is a member of the FILLM
(Federation for Modern Languages and Literatures).

Visit FILMM website